lundi 26 janvier 2015

Lab 44, la galerie qui réveille l’art

Un mois et demi, déjà… C’était à l’approche des fêtes de fin d’année 2014, dans l’ambiance prometteuse d’un mois de décembre festif et lumineux, pour la mini-rétrospective.

Chic, une nouvelle galerie d’art venait de naître dans un berceau prédestiné à l’expression artistique : le Marais.


Chic, comme on les aime ici, chez stylish-arty : décor revu de fond en comble, murs blancs, plafond et poutres dans la même tonalité immaculée, escalier aux marches annonciatrices de nouvelles rencontres au niveau supérieur…

Chic, la toute première exposition du 44, rue des Tournelles : pour le grand soir, celui du premier venissage, l’art du maître du tirage en noir et blanc, Richard Aujard, avait convié le fin du fin de la planète people en grand format. Pour son exposition “Famous”, le public allait pouvoir remonter dans le temps et redécouvrir Béatrice Dalle du haut de ses début, ou encore Eric Cantona au sommet de son art de prendre la pose, à la limite du méconnaissable, visage tatoué…



Choc, ce premier rendez-vous avec l’art de la photo, le fut, à l’initiative d’une commissaire d’exposition hors du commun, fuyant les sentiers battus, les faux-semblants, les discours convenus: Simone Dibo-Cohen, créative et charismatique galeriste au long cours, présidente de l’UMAM (union méditerranéenne pour l’art moderne, fondée en 1946 par Henri Matisse). Femme de conviction, à la forte personnalité, elle sait dénicher les noms qui feront sensation, parmi les artistes confirmés comme dans la jungle des talents émergents.

Après avoir convoqué le talent et la force de l’image choc façon Richard Aujard, à partir du 29 janvier, Simone Dibo-Cohen accueillera aux cimaises du Lab 44, un autre créateur qui lui est cher et en lequel elle croit beaucoup : Nasr-Eddine Bennacer, dit Nacer, qu’elle aime à décrire comme “un artiste engagé”, à l’expression multiforme, utilisant aussi bien la peinture que la sculpture, la photo, ou la vidéo pour dire, dénoncer, crier, s’indigner, lutter pour la paix, livrer à sa manière, un hymne à l’amour.

Né en 1967 en Algérie, de ses débuts à aujourd’hui, il n’aura de cesse de s’interroger sur les relations entre civilisations, d’explorer, mettre en exergue l’ambiguïté des hommes dans leurs relations, comme à travers son exposition “War games”, d’interpeller sur le statut de la femme dans les religions. Lorsque Simone Dibo-Cohen choisit cet artiste pour sa deuxième exposition, rue des Tournelles, deux mois avant les événements qui ont endeuillé la France, elle ne se doute evidemment pas, qu’il y aura un avant, un après “Charlie”, ni ce 11 janvier, qui rassemblerait une France debout, dans la rue et même au-delà de ses frontières…

Choc, le choix de Nacer, s’avèrerait encore plus symbolique qu’il n’y paraissait initialement.

Aussi, on ne saurait que trop conseiller d’aller à la rencontre des oeuvres de ce messager du coeur, à condition d’y prêter un oeil attentif. Un esprit grand ouvert.

LC - STYLISH-ARTY.COM
THE TRENDY BLOG BY LC

"War games", Nacer. Lab44, du 29/01/15 au 15/03/15. 44,rue des Tournelles 75004 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire