mardi 5 mai 2015

De l’art accessible en très (très) grand.

L’art contemporain est souvent lié à la monumentalité. Mais qui peut s’offrir de telles œuvres ? Pourtant, pour ceux qui n’apprécient plus les chromos de soleil couchant des iles du Pacifique sur les murs de leur séjour, il y a une solution nouvelle qu’ils peuvent partager avec les palaces, les palais des congrès et les lieux d’exception. Imaginez sur votre mur une œuvre contemporaine inédite qui peut même être lumineuse.

Le groupe Atlantis, installé à Carros, est connu pour l’impression sur tout support quelque soit la dimension (jusqu’à 80 mètres !). Ce sont ces palissades de chantier, ces affichages temporaires à la devanture des lieux d’exposition ou tout simplement les camouflages d’échafaudages. En collaboration avec l’UMAM (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne), qui va fêter ses 70 ans l’année prochaine, une sélection de grands artistes contemporains vous permet aujourd’hui d’acquérir des reproductions de certaines œuvres sélectionnées et conçues à la dimension du lieu que vous souhaitez aménager. Les artistes sont d’ailleurs rémunérés pour chaque édition. Chaque tirage est numéroté et signé par l’artiste.

Vincent Descotils, Claude Gilli, Bernard Langestien sur un mur en faux béton.
De la dernière biennale de l’UMAM, ont été sélectionnés Tom Herck avec un impressionnant vitrail monté sur un caisson lumineux, Miryan Klein, Catherine Duchêne et Johan Fournier, Yions Schwenke, Vincent Descotils, Daniel You, Bernard Langestein. Ont été rajoutés le célèbre Claude Gilli, Sylvie T., Natalia Nnatkin et Alain Hanel.

Un décor total :

Mais ce n’est pas tout, car ces œuvres et d’autres décors peuvent être imprimés également sur des cloisons vitrées, sur le sol, sur les plafonds. Des adhésifs peuvent être posés sur des murs, de même que l’impression sur tissu, en masquant toutes les aspérités. La salle de présentation des œuvres au groupe Atlantis de Carros est même recouverte de murs en béton, qui sont en fait du tissu…

Tom Herck (caisson lumineux)
A cela s’ajoutent des œuvres en plexiglass, en verre, des intégrations murales de dispositifs sonores. De quoi ravir tous les architectes et les décorateurs d’intérieur.

L’UMAM a souhaité participer à cette conception de l’art populaire. Car il ne doit pas seulement s’exprimer dans les rues pour le plaisir des passants, mais également être acquis par les amateurs et les professionnels. Les choix effectués de ces grands artistes et les qualités d’impression vont permettre un véritable renouveau de l’habitat.

Contacts : http://www.groupe-atlantis.com/fr/ Tél. : 04 92 27 00 44

Christian Gallo - © Le Ficanas ®
Etaient présents à l’inauguration pour l’UMAM : Simone Dibo-Cohen, Christian Gallo, Guy Maurin, Dominique Tardler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire