jeudi 7 janvier 2016

Villefranche : UMAM 70 ans. MARC GAILLET - L'invitation #6

Dans le cadre des 70 ans de la création de l'UMAM par Matisse et Bonnard, l'UMAM présente sa sixième exposition à la Chapelle Sainte Elisabeth de Villefranche-sur-Mer en partenariat avec la ville de Villefranche-sur-Mer.


Je me dis plasticien de l’image car mon imaginaire n’a pas de limite sauf le support photographique.
J’insuffle du surréalisme dans mes photographies. Elles sont composées d’une conjonction entre l’ immédiateté de mon ressenti, en lien avec l’actualité, et une mise en scène qui à travers l’invraisemblable révèle notre capacité, inexorable, à répéter l’incommensurable. Elles s’assemblent entre, humour, désarroi et questionnement.
Saisissant nos profondes contradictions, les conduisant dans une illusoire légèreté.
Entrechoquer l’antinomique et révéler l’indicible apnée de la nature humaine. Marc Gaillet


TUAM 796 est une oeuvre débutée en 2014, elle fait écho aux révélations de l' historienne Catherine Corless. Elle a étudié les avis de décès de 797 enfants, des bébés pour la plupart, décédés au foyer St Mary des Sœurs du Bon Secours de Tuam (ouest de l’Irlande) entre 1925 et 1961 et n’avoir trouvé qu’une seule tombe dans le cimetière local. Elle affirme que dans la fosse commune se trouve 796 enfants.


POLONIUM 210 s'inspire des travaux de Robert Proctor qui révèle la propriété naturelle des feuilles de tabac à fixer cet élément radioactif. Cette découverte est connue par l'industrie du tabac depuis 1950. Cette pièce est accompagnée d'une installation sonore.

VERNISSAGE : Vendredi 15 Janvier 2016 à 18 heures

Expsoition jusqu'au 15 février 2016
Chapelle Sainte Elisabeth - Rue de l'Eglise - Villefranche-sur-Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire