La grande
exposition estivale de la fondation Maeght sera une carte blanche offerte à
Bernard-Henri Lévy sur le thème « Les aventures de la vérité ». Une
centaine d’œuvres anciennes et contemporaines, issues de collections publiques
ou privées, françaises ou étrangères, vont être réunies.
BHL nous
proposera de réfléchir sur la question des relations entre l’art et la
philosophie et sur les relations entre la peinture et la littérature. Pour y
parvenir un itinéraire se déploiera en sept stations : La tyrannie des
ombres, Technique du coup d’état, La Voie Royale, Contre-Être, Tombeau de la
philosophie, Libérez les artistes ! et Plastèmes et philosophèmes.
Des œuvres
anciennes et contemporaines se feront face. Une crucifixion de Bronzino
rejoindra un Basquiat, une Sainte-Véronique du XVe siècle sera réinterprétée
par Picabia ou Jim Dine. Des courtes vidéos réalisées par Bernard-Henri Lévy
feront apparaitre de nombreux artistes : Marine Abramovic,
Miquel Barcelo, Olafur Eliasson, Alexandre Singh, Huang Yong Ping, Jacques
Monory, Ansem Kiefer, Gérard Garouste, Kehinde Wiley, Maurizio Cattelan ,
Zeng Fanzhi ou Enrico Castellani. Ils liront
devant la caméra une page de philosophie (Platon, Hegel, Schelling, un fragment
du Talmud, Etc.)
Stefano Montefiori introduit cette exposition
en précisant : « Les
relations entre peinture et philosophie n’ont pas commencé sous les meilleurs
auspices. Il y a deux mille quatre cents ans, Platon prononça sa célèbre
condamnation de l’art, en prenant l’exemple du peintre qui peint en copiant le
lit en bois fabriqué par l’artisan, qui lui-même le copie d’après l’idée du
lit. Le peintre, aussi talentueux et inspiré soit-il, ne pourra créer que des
copies de copies, et l’art ne sera jamais qu’imitation d’imitation »,
encore plus éloigné de la vérité de la réalité apparente. C’est à partir de
cette sentences millénaire que Bernard-Henri Lévy a choisi d’affronter le
rapport entre peinture et philosophie ».
En 1973, la fondation Maeght avait essayé
d’exposer le musée imaginaire d’André Malraux. Celle prévue par Lévy est
différente car le rapport entre la peinture et la philosophie se base
principalement sur l’iconoclastie. En effet quel lien entre le fait qu’au IXe
siècle on brûlait croix et reliques considérées comme un héritage du paganisme
et les artistes contemporains ?
Ce parcours ne va sûrement pas manquer
d’intérêt.
Christian Gallo - © Le Ficanas ® -
Photo : Christian Gallo
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