mercredi 15 mai 2013

Toute la vérité sur Nice.


Dès les premières pages de « A propos de Nice » de Richard Pogliano, on croit lire une histoire d’amour entre un homme et sa ville. Et c’est justement ce rapport le liant à Nice qui va engendrer un ouvrage d’une lucidité et d’une vérité étonnante.

Richard Pogliano est un homme politique ayant une vie associative importante et il a occupé des fonctions éminentes dans les collectivités territoriales. Tandis que nous aurions pu nous attendre à une autobiographie louangeuse, voire courtisane (ce ne sont pas ces types d’ouvrages qui manquent en période pré-électorale), tandis que nous aurions pu craindre quelques règlements de compte, il n’en n’est rien. Richard Pogliano publie là un bilan sans concession, d’une justesse inouïe. Le moindre chiffre a été vérifié et le jugement est d’une logique implacable.



Ses préoccupations abordent clairement les problèmes qui préoccupent tous les niçois : le chômage, la sécurité, la gestion de la commune, les dépenses et, de ce fait, l’endettement des citoyens, ce qu’il affirme dès le départ : « Nice est une ville qui s’invente, entre passé tumultueux et présent insatisfaisant. Avec ses rouages grippés, ses déchirements et ses dysfonctionnements. »

Mais avant tout il aborde le bien-être des niçois, non seulement au travers de leur environnement, mais aussi de la quotidienneté. Il évoque le fait qu’il va falloir « Gérer l’immédiat, tout en anticipant l’avenir ». C’est justement ce manque de prospective mal défini qui le préoccupe avant tout. Mais en fin d’ouvrage il ouvre des portes sur le travail à entreprendre et les possibilités de transformer Nice en un petit coin de paradis.

«  A propos de Nice » de Richard Pogliano est une véritable bible qui fait fi des slogans électoralistes et nous permet d’avoir une vue objective sur la période que traverse notre commune avec difficultés. L’ouvrage se termine d’ailleurs par la phrase d’Henri Lacordaire « Entre le passé où sont nos souvenirs et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. »

Richard Pogliano rencontre régulièrement ses concitoyens lors de séances de signatures. Elles sont annoncées sur Facebook dans « À propos de Nice ». L’ouvrage peut-être également acquis directement chez son éditeur.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Dernière minute : Richard Pogliano organise une conférence le vendredi 17 mai à 18h00, Salle Laure Ecard - 50, boulevard Saint Roch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire