samedi 13 juillet 2013

Art, sport et élégance sur l’Hippodrome de la Côte d’Azur

Pour la troisième année, cinq communes se sont rassemblées à l’hippodrome de la Côte d’Azur pour organiser « Les métiers d’art ». Biot-Sophia Antipolis, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet-Côte d’Azur, Mougins et Vallauris-Golfe-Juan se sont associés sous des petites tentes, le long des pistes, pour proposer les créations les plus typiques de leurs cités respectives.



Céramiques contemporaines de qualité, verreries d’art, sculptures de grand intérêt dans le stand du Cannet (en particulier Marc Maroni), création de mode originale, fabrication d’icônes, exposition des fameux bijoux d’art contemporain de la collection de Cagnes-sur-Mer (voir UMAM du 19 juin) et, pour Mougins, fabrication par les visiteurs eux-mêmes de macarons en brochette avec l’aide de chefs pâtissiers. Car les animations ne manquaient pas : Echassiers se promenant dans la foule, marionnettes grandeur nature et somptueusement parées de Loïc Bettini et des poneys qui permettaient aux enfants d’entamer là une carrière hippique.

Angelina récompensée par Roland Constant, Louis Nègre et François Forcioli-Conti
Car toute la soirée les courses attelées se déroulaient devant un public important qui envahissait les tribunes, les restaurants, les salons de l’hippodrome. Chaque commune remettait un prix au vainqueur de la course. Tandis que les photographes se précipitaient sur la piste pour la remise du Prix du bijou contemporain, la gagnante, le N°9 Angelina, drivée par Romuald Mourice, eut toutes les peines du monde à se tenir tranquille devant le maire Louis Nègre, son adjoint à la culture Roland Constant et le président de l’hippodrome François Forcioli-Conti.


La dernière course arrivée, le public resta sur place pour assister à un merveilleux feu d’artifice qui débutera tout en or pour un bouquet final entièrement blanc, mis au point par la société Ruggieri : impressionnant sur cet immense espace du champ de courses qui autorise de véritables exploits pyrotechniques. 

Le public, élégant dans ses tenues d’été, quitta alors le champ de courses dans cette chaude nuit. Cette manifestation a réellement renoué avec le mythe de la Côte d’Azur pour le plaisir de tous.

En présence de Simone Dibo-Cohen, Christian Gallo, Marie-Antoinette Colonna d'Istria, Françoise Castellani. (Photos C. Gallo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire