dimanche 21 juillet 2013

Réouverture de la villa Renoir.

C’est en présence de nombreux représentants de la famille Renoir et du petit-fils de Richard Guino, sculpteur, qui travailla avec Renoir pendant les dernières années de sa vie que vient de rouvrir la villa Renoir de Cagnes-sur-Mer après de dix-huit mois travaux de réhabilitation. L’accueil au Domaine des Collettes sera effectif à partir du 26 juillet.

C'est dans une ambiance émouvante et authentique que les visiteurs, privilégiés et attentifs, ont assisté au discours des notabilités qui se sont succédés à la tribune, suivi d'un concert proposé par un orchestre du conservatoire de Cagnes-sur-Mer. Après la visite guidée par la conservatrice, Cécile Bertran, Laëtitia Morand de la Drac et l'adjoint à la culture Roland Constant, soutenu par des béquilles car victime d'une chute, le public pu enfin pénétrer dans la Maison Renoir, la star de la soirée. C’est effectivement aux Collettes qu’Auguste Renoir habita de 1907 à sa mort en 1919.

Photo Guy Maurin
Situé au cœur d'un magnifique jardin où se côtoient rosiers, citronniers, orangers, oliviers centenaires, surplombant un panorama qui s'étend jusqu'au Cap d'Antibes, le site a été entièrement rénové et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est d’ailleurs dans ce même jardin que Jean Renoir tourna l’un de ses derniers films « Le déjeuner sur l’herbe ».

De nombreux espaces ne manquent pas d’intérêt : la cuisine, conservée à l'identique, et les salles du rez-de-jardin où sont présentées pour la première fois au public un ensemble de dix-sept sculptures en plâtre, déposées par les familles Renoir et Guino, parmi lesquelles « La grande laveuse ». 


Les collections du Musée permettent de découvrir la période cagnoise de Renoir, mobilier, objets familiers, de nombreuses photos et des œuvres du Maître. Mais le Musée compte également celles de ses amis peintres, Bonnard, Dufy... L’aménagement original de la villa a été conservé.

Le Musée Renoir de Cagnes sur Mer, ou Domaine des Collettes, est un Musée labélisé « Musée de France », dédié entièrement au Maître incontesté de l'impressionnisme.

La volonté et le travail de Louis Nègre, le sénateur-maire, de Roland Constant et de leurs équipes font du Domaine des Collettes un site culturel, émouvant et touristique incontournable de la Côte d’Azur.

Simone Dibo-Cohen

Etaient présents : Claudine Iotti, Simone Dibo-Cohen, Guy Maurin. 
Visites guidées mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire