Piem (photo C. Gallo) |
Certains dessinateurs sont azuréens mais nombreux sont ceux qui viennent de France et de l’étranger, mais tous, avec leur style particulier, croquent les travers de nos concitoyens et surtout des hommes et femmes politiques. Chacun va faire un dessin, en direct sur scène, et à plusieurs reprises on verra apparaître François Hollande qui visiblement les inspire beaucoup.
Piem décida alors de les faire asseoir autour de lui et de leur faire chanter la sublime « pêche aux moules », la comptine des émissions de Jacques Martin.
Piem entreprit alors de nous raconter une histoire agrémentée de dessins et les feuilles de papier, à la fin du récit, couvraient la scène. A ce moment-là, le public réuni dans la salle d’exposition, sur le quai, découvrit Patrick Moya entrain de réaliser un live painting sur scène représentant sa fameuse Dolly, symbole des soirées techno de la Côte.
Le festival est ouvert toute la semaine (voir http://www.traits-dhumour.odexpo.com/) avec la présence des artistes. C’est probablement la manifestation la plus jubilatoire de l’été et on ne peut qu’envier ces chansonniers du dessin qui nous font voir la vie autrement. Il sont nombreux, célèbres, doués et si nous connaissons bien Kristian, Beltramo, Plantu ou Molinari, tous les autres vont vous changer la vie en y accrochant un humour, parfois féroce, mais souvent désopilant. A signaler également les résultats du concours des amateurs qui ont envoyé leurs créations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire