Le lien avec Cocteau est évident : il apparaît dans le trait, dans les sujets mythologiques, mais chez Brandy jaillit la couleur. Elle éclabousse dans ses gouaches lumineuses, s’approfondit dans les huiles et les acryliques, se « sfumato » en devenant évanescente dans ses toiles sur sable. Les couleurs, totalement comparables à celles qui couvraient les temples grecs dans les temps antiques, parent tous les dieux, demi-dieux et héros de l’olympe représentés avec leurs symboles. C’est la Méditerranée qui apparaît, celle d’Homère, accompagnée des textes du philosophe Yves Séméria.
Frédéric Brandy, le directeur du CIAC, présente cette exposition consacrée à son père devant sa mère et son frère. Il finira son propos les yeux humides et fit partager son émotion au très nombreux public venu au vernissage. Il donnera dans ce même château une conférence-écoute sur le thème « Mythologie et musique française » le 19 octobre prochain à 16h30.
Une belle exposition, dans un beau château, dans un beau village ; quelle belle promenade pour cet été. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30 – Entrée libre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire