dimanche 14 juillet 2013

Le programme de l’opéra de Nice pour 2013-2014.

Intéressons-nous à la future saison de l’opéra de Nice sous la direction du nouveau directeur Marc Adam qui a succédé à deux années sans direction, suite à l’affaire Alain Lanceron relaxé d’ailleurs en début d’année. Ancien directeur de l’opéra de Rouen, puis du théâtre de Lübeck et enfin directeur du théâtre de Berne, sa prestation est attendue avec impatience. Voici donc sa programmation :

Le Freischütz. C’est un opéra allemand de Carl Maria von Weber créé en 1820 et qui fit un triomphe dès la première représentation. Weber fut impressionné par la représentation du seul opéra de Beethoven, Fidelio, et confiera le livret au poète Johan Friedrich Kind. Cet opéra influencera Richard Wagner.
Le Freischütz en 1866
L’histoire se passe en Bohême, en 1648, après la guerre de Trente Ans. Un garde forestier veut gagner un concours de tir et obtenir la main d’Agathe. Une situation que l’on retrouve chez Ulysse, et un enjeu comparable à celui de Turandot. La version que présente l’opéra de Nice devrait être celle d’Hector Berlioz, la plus fidèle à l’original. (En novembre 2013)

Sémélé. L’opéra de Haendel fut présenté à l’origine en 1743 en version concert. Son adaptation , en oratorio puis en opéra, choquera car, interprétée en plein carême, elle traite d’une histoire d’amour inspirée de la mythologique grecque. Dans l’immense production de Haendel, Sémélé va disparaître jusqu’au XXe siècle et renaîtra en Angleterre, puis aux Etats-Unis, et enfin en France.

 
Sémélé
Opéra ou oratorio, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du maître. (En février 2013)

Adrienne Lecouvreur. De cette période vériste coincée entre Verdi et Puccini, apparaît Francesco Silea, et Adrienne Lecouvreur est son seul opéra encore interprété aujourd’hui. Il eut du succès dès sa création à Milan en 1902.

Adrienne Lecouvreur

Adrienne Lecouvreur a existé : née en 1692 près d’Epernay, elle fut la plus grande comédienne de son temps à la Comédie Française. Elle est restée célèbre pour avoir abandonné la diction chantante sur scène et pour avoir aimé Maurice de Saxe. C’est d’ailleurs là le sujet de l’opéra qui raconte sa rivalité à la princesse de Bouillon. C’est un rôle qui a toujours séduit les grandes tragédiennes. (En mars 2014)

Dreyfus. Une création mondiale de cet opéra qui en a déjà connu trois (La prise de Troie de Berlioz, Marie-Madeleine de Massenet et Elephant Man de Laurent Petitgirard). La musique de Dreyfus est de Michel Legrand et le livret de Didier van Cauwelart. L’opéra retracera l’affaire du capitaine Dreyfus, cette oeuvre étant déjà qualifiée d’ambitieuse par le librettiste. (En mai et juin 2014)

Alfred Dreyfus
Il faut ajouter deux opérettes : La Chauve-Souris de Johann Strauss en janvier, et La Vie Parisienne d’Offenbach en septembre.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire