Les œuvres d’art exposées dans variations Le Corbusier se distinguent par leurs techniques et par leur propos : sculptures, dessins, peintures, vidéos, œuvre sonore, photographie sont les pièces d’un puzzle où il est question d’harmonie, d’architectures*, de mesure, de formes idéales et des postures d’un personnage iconique. Ces œuvres sont des signes d’intelligence explicites ou indirects à celui qui a incarné le Mouvement Moderne, elles procèdent du croisement des univers de l’artiste qui les a produites et de l’architecte qui les a inspirées, des univers au vocabulaire formel selon le cas diamétralement opposé ou à l’inverse étrangement convergeant. De ce croisement résulte dans chaque cas une œuvre personnelle sinon intime, en quelque sorte exclusive de toute autre.
Dans variations Le Corbusier les maquettes d’architecture procèdent à divers degrés d’une démarche pédagogique. Tadao Ando est parti de la passion corbuséenne d’un de ses étudiants pour entreprendre avec ses élèves de l’Université de Tokyo la modélisation, à la même échelle, de toutes les maisons conçues et réalisées par Le Corbusier. À l’inverse, Alain Fidanza (ZHAW, Haute école des sciences appliquées de Zürich) a coordonné la construction par ses étudiants architectes d’une seule maquette, celle du cabanon mais cette fois à l’échelle 1/1. Et c’est le cabanon du cap Martin qui a servi de point de départ aux travaux des lycéens et collégiens des Alpes-Maritimes et qui a inspiré les patients de l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Nice. Sélectionnées et présentées en série dans l’exposition, ces maquettes à l’origine pédagogiques se transforment en artefacts séduisants, dispositifs de représentation et d’interprétation efficaces de l’œuvre corbuséenne.
Éric De Backer - Commissaire de l’exposition
Lieven de Boeck - Mikado LDB Modulor - 2013, #2 (detail) Courtesy the artist and Meessen De Clercq, Brussels/Photo Philippe De Gobert/Production : CIRVA, Marseille |
Du 5 mai au 27 septembre - Centre international d’art contemporain
Château de Carros, Alpes-Maritimes - http://www.ciac-carros.fr/
Vernissage : samedi 6 juin 11h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire