dimanche 26 avril 2015

Variations LeCorbusier

Le cabanon du cap Martin, sa "chambre de villégiature" sur la Côte d’Azur, est une référence particulière, sans être exclusive.

Les œuvres d’art exposées dans variations Le Corbusier se distinguent par leurs techniques et par leur propos : sculptures, dessins, peintures, vidéos, œuvre sonore, photographie sont les pièces d’un puzzle où il est question d’harmonie, d’architectures*, de mesure, de formes idéales et des postures d’un personnage iconique. Ces œuvres sont des signes d’intelligence explicites ou indirects à celui qui a incarné le Mouvement Moderne, elles procèdent du croisement des univers de l’artiste qui les a produites et de l’architecte qui les a inspirées, des univers au vocabulaire formel selon le cas diamétralement opposé ou à l’inverse étrangement convergeant. De ce croisement résulte dans chaque cas une œuvre personnelle sinon intime, en quelque sorte exclusive de toute autre.

Dans variations Le Corbusier les maquettes d’architecture procèdent à divers degrés d’une démarche pédagogique. Tadao Ando est parti de la passion corbuséenne d’un de ses étudiants pour entreprendre avec ses élèves de l’Université de Tokyo la modélisation, à la même échelle, de toutes les maisons conçues et réalisées par Le Corbusier. À l’inverse, Alain Fidanza (ZHAW, Haute école des sciences appliquées de Zürich) a coordonné la construction par ses étudiants architectes d’une seule maquette, celle du cabanon mais cette fois à l’échelle 1/1. Et c’est le cabanon du cap Martin qui a servi de point de départ aux travaux des lycéens et collégiens des Alpes-Maritimes et qui a inspiré les patients de l’hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Nice. Sélectionnées et présentées en série dans l’exposition, ces maquettes à l’origine pédagogiques se transforment en artefacts séduisants, dispositifs de représentation et d’interprétation efficaces de l’œuvre corbuséenne.

Éric De Backer - Commissaire de l’exposition



Lieven de Boeck - Mikado LDB Modulor - 2013, #2 (detail)
Courtesy the artist and Meessen De Clercq, Brussels/Photo Philippe De Gobert/Production : CIRVA, Marseille
Artistes : Michel Aubry, Neal Beggs, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko Yoneda.

Du 5 mai au 27 septembre - Centre international d’art contemporain
Château de Carros, Alpes-Maritimes - http://www.ciac-carros.fr/

Vernissage : samedi 6 juin 11h30.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire