samedi 12 septembre 2015

Bordeaux : Najia Mehadji - Mahi Binebine - Mohamed Lekleti

Mystic Dance 5, epreuve numérique pigmentaire,, 130x130 cm, 2011
L’œuvre de Najia Mehadji est internationalement reconnue.
Au cœur de son travail : le corps, l’éros et la spiritualité ; l’artiste semble en effet éprouver le désir intense d’unir dans son œuvre le sensuel et le mystique.
Détachée de toute figuration littérale, Najia Mehadji pratique ce que l'on peut nommer "abstraction gestuelle" ou le corps s'implique à l’œuvre, celle-ci invitant celui-là à l’expérience d’un voyage sensoriel.
La série que nous présentons, intitulée « Mystic dance » est la directe illustration d’un tel processus.

Sans titre, cire et pigments sur bois, 195x130 cm, 2015
L’œuvre de Mahi Binebine, est présente dans de nombreuses collections publiques et privées.
Toile après toile l’artiste Binebine parle de la dureté de la condition humaine : corps humains emboités, écrasés jusqu'à l’humiliation, masques bâillonnés lacérés, créent une vive émotion douloureuse.
Mais l’artiste refuse le pathos, et sont mis en œuvre tous les moyens pour dire ce qu’il y a à dire, ceci sur un mode feutré, murmuré, tendre et poétique à la fois:
tant par le dessin évoquant horreur et danse à la fois , que les couleurs, matières et pigments évoquant les fresques anciennes....
L’ambigüité règne, légère et énigmatique, troublante par le silence et les non-dits.
Inconstant Papillon, technique mixte sur papier, 90x70 cm, 2015
Dans l’œuvre de Mohamed Lekleti, artiste que la galerie D.X soutient maintenant depuis plusieurs années, on retiendra un graphisme aussi violent que talentueux, au service d'une thématique récurrente : celle d'un univers de non-sens, chaos, véritable cauchemar dans lequel nous vivons.
L'artiste joue avec notre perception du réel, qui n'est que leurre et nous invite à l'essentiel: l'indicible, le mystère de l'existence.

Galerie D.X
10 place des Quinconces
33000 Bordeaux
05 56 23 35 20 - galeriedx@gmail.com
 http://www.galeriedx.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire