Pour l’inauguration d’une nouvelle galerie à Marseille, l’UMAM a proposé quatre artistes d’exception : Pierre Ribà, Stefano Bombardieri, Anthony Mirial et Adrien Porcu.
Pierre RIBA est un artiste sculpteur qui réalise ses œuvres avec des feuilles de cartons qu’il découpe, assemble et structure. Il puise son inspiration dans son enfance, mais aussi dans la Catalogne, où encore l’Afrique bien qu’il affirme que son «art est plus proche de l’art des Cyclades ou de Brancusi». Par sa création, il élève un matériau pauvre au rang d’art. A ce titre il précise «j'affectionne les formes simples et épurées. Je tends à libérer mon travail de l'anecdote, à décanter la réalité de ses scories, de ses pesanteurs». La qualité de son travail repose sur cette simplicité apparente, ce caractère épuré d’où se cache pourtant une extrême sophistication. Riba révèle alors les qualités intrinsèques de cette matière cartonnée avec des formes plus où moins monumentales, dans une sorte de religiosité.
L’art de BOMBARDIERI oscille entre hyperréalisme et surréalisme. Il s’intéresse à toutes formes d’arts, passant du design à l’art appliqué. Son travail est hétéroclite, puisqu’il manie différents médiums et se sert d’une multitude d’outils (comme la vidéo installation). Ses sujets sont abordés sous un angle philosophique et évoquent, à travers un œil occidental, la douleur, la mort ou encore le temps. Les thèmes qu’il affectionne particulièrement proviennent du monde animal (les baleines, rhinocéros, crocodiles) qu’il s’amuse à suspendre ou écraser par le poids des valises, puis figer... Toutefois, Bombardieri nous livre à travers ses représentations, un discours singulier sur un monde complexe et désordonné.
Adrien PORCU est un artiste plasticien. Il étudie aux Beaux Arts de Clermont Ferrand d’où il ressort diplômé en 2008 avec les félicitations du jury « Dans un langage personnel affirmé, alimenté par une imagination des plus fertile et une réflexion exigeante en phase avec son temps, à travers une parfaite rigueur dans la réalisation quelle que soit la forme adoptée, Adrien Porcu construit une œuvre où l’évidence de l’objet créé n’exclut jamais sa beauté formelle » Jacques STOLL, critique d’art.
Anthony MIRIAL est un jeune photographe niçois autodidacte à l’univers néobaroque. Ses photographies proposent un détonant mélange d’imageries modernes et religieuses. Ses puissants contrastes transcendent les êtres sur lesquels ils se posent pour «sublimer ce qui dérange». Il nous plonge alors dans un univers imaginaire et codifié où les peaux deviennent parfois médium de la peinture (à la manière d’un tatouage) ou encore empreinte du soleil sur un vitrail.
Ces quatre artistes seront exposés au rez-de-chaussée de la galerie Biz’Art en octobre et novembre 2015. Au premier étage des petits objets précieux hétéroclites pour les décorateurs romantiques et au sous-sol un espace dédié aux amateurs de peinture du XIXe siècle.
Galerie Biz’Art – 146, rue Paradis – Marseille
Vernissage : Samedi 3 Octobre à partir de 18h30 en présence des artistes
Contact art : Michel Fichard 06 08 01 93 60 – michelfichard@gmail.com
Contact presse : Laurence Valzer 06 71 60 39 53 – laurence.valzer@francetv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire