Gaston Diehl, historien d’art, journaliste et cinéaste, a choisi d’écrire une biographie sur Henri Matisse à partir de 1947, qui sera publiée en 1954 par les éditions Tisné à Paris.
Ainsi Gaston Diehl est un des auteurs français qui a participé à la diffusion de la connaissance de l’œuvre de Matisse et cela dans une vision globale et contemporaine puisque son ouvrage est publié quelques semaines avant la disparition du peintre.
Le musée Matisse a choisi de présenter, autour de la biographie de Gaston Diehl, intitulée Henri Matisse, un panorama restituant le contexte et l’historique de cette publication.
Dessin de Matisse pour un catalogue de l'UMAM |
Gaston Diehl est né à Paris en 1912. Licencié ès lettres, diplômé de l’Institut d’art et d’archéologie ainsi que de l’École du Louvre, il débute dans la critique d’art par la création, en octobre 1935, du groupe artistique et poétique nommé Regain.
En 1942, il rencontre Matisse au Régina à Nice.
En 1945, Gaston Diehl participe à la création du Comité consultatif des arts plastiques de la ville de Nice, puis se rapproche l’année suivante de l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (UMAM), fondée par Matisse et Bonnard, et visant à promouvoir la création méditerranéenne contemporaine.
Dès 1947, il débute ses recherches et la rédaction d’une biographie consacrée à Matisse, qui sera publiée aux éditions Tisné en 1954.
À la fin de 1942, Gaston Diehl rencontre Henri Matisse, au Régina, sur la colline de Cimiez, dans le cadre d’une interview pour la revue culturelle Comoedia.
Matisse draws a head for the Chapelle du Rosaire in his studio Hotel Regina, Cimiez, 1950 |
À partir de cette époque débutent de nombreux échanges épistolaires permettant à l’auteur de mieux connaître l’œuvre du peintre et à Matisse d’intervenir dans l’orientation de l’ouvrage que lui consacre Gaston Diehl.
Désireux de participer au rayonnement de l’art de Matisse, Gaston Diehl évoque pour la première fois en 1947, dans une lettre adressée au peintre, son ambition d’écrire sa biographie. Leur correspondance permet à Matisse d’apporter son concours ainsi que des indications correctives.
En 1950 débute la rédaction de cette biographie qui sera publiée en 1954 aux éditions Tisné à Paris. Mêlant anecdotes de vie et considérations esthétiques, cet ouvrage met en parallèle le récit de la carrière du peintre et ses œuvres les plus emblématiques.
Les œuvres et objets de Matisse vus par Gaston Diehl
En 1942, lors de sa rencontre avec Matisse au Régina, Gaston Diehl réalise des photographies du peintre et de la pièce de l’appartement–atelier où il est reçu.
Celles-ci sont un témoignage intéressant pour le musée Matisse de Nice. Parmi les treize œuvres disposées sur les murs, se trouvent la peinture Nu dans un fauteuil, plante verte, réalisée en 1937, appartenant à la collection du musée depuis sa création en 1963, de même qu’un certain nombre de meubles et objets : le guéridon « mauresque » octogonal en bois peint, le grand vase en terre cuite vernissé, nommé « vase étrusque », le fauteuil-chaise longue Louis XV rayé, le pot octogonal en grés vernissé vert.
Vernissage : Vendredi 27 NOVEMBRE à 11 h
Musée Matisse : 164 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés.
Renseignements :04 93 81 08 08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire