Bien que fondé à Nice le 1er juin 1946 par Jean Casarinni et le docteur Thomas, sous le parrainage d’Henri Matisse et de Pierre Bonnard, l’anniversaire des soixante-dix ans de l’UMAM a commencé à Beyrouth et à Paris !
Plutôt qu’organiser une biennale en un site unique, l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne a décidé de mettre en œuvre une série d’expositions en divers lieux, dès ce mois de novembre et jusqu’à la fin de l’année 2016. En effet les statuts de 1946 ont pour objet, entre autres : «d’organiser des expositions». Beyrouth étant une ville méditerranéenne et Paris la capitale d’un pays méditerranéen, ce sont dans ces deux villes que viennent d’avoir lieu les premières manifestations. Elles ont réuni de très nombreux visiteurs.
#1 Beyrouth
Le 3 novembre, ce sont les artistes exposés lors de la biennale de 2014 au château-musée de Cagnes-sur-Mer qui ont traversé la Méditerranée avec des œuvres nouvelles. Un plateau étonnant et de qualité : MUSTAFA ALI, MARIA AMOS, CHARBEL SAMUEL AOUN, STEFANO BOMBARDIERI, MATTEO CARASSALE, MAURO CORDA, FERIAL, MARC GAILLET, DOMINIQUE JAUSSEIN, MIRYAN KLEIN, ANTHONY MIRIAL, NACER, PIERRE RIBA, RAOUF RIFAI. Ils ont attiré un public très nombreux à la galerie Mark Hachem qui abritait les nouvelles créations.
#2 Paris
Le 4 novembre, c’est un artiste niçois, PATRICK WACK, qui était présenté dans les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur à Paris. Plus d’une centaine de visiteurs se sont retrouvés pour découvrir les dernières créations de cet artiste de talent.
LA SUITE :
Deux rendez-vous exceptionnels d’ici la fin de l’année :
#3 Marseille
C’est dans la galerie 146 à la rue Paradis que l’on pourra découvrir les œuvres de PIERRE RIBA, MARC GAILLET et CLAUDE ROTINI. Rendez-vous le 5 décembre.
#4 Nice
C’est dans la ville où fut fondée l’UMAM que se terminera cette première partie d’anniversaire. Dans la galerie Vision Future vous découvrirez ANTHONY MIRIAL, GERARD HATON-GAUTHIER, GERARD TARIDE. Rendez-vous le 10 décembre.
Quand à 2015, que de surprises !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire