mercredi 17 février 2016

« Anatomie du geste » à la Maison des Métiers d’Art de PEZENAS (Hérault)

Ateliers d’Art de France qui s’est installé depuis quelques années dans différentes régions de France a désormais dans l’Hérault deux lieux d’exposition permanents, dont la Maison des Métiers d’Art de PEZENAS.

La nouvelle exposition temporaire « Anatomie du geste » présente 11 artistes de la matière qui réinterprètent d’une façon très contemporaine le musée anatomique.

A commencer par le verrier Philippe BEAUFILS. Après un parcours professionnel dans les milieux de l’industrie l’homme décide de se consacrer à la création artistique en explorant le verre comme matériau. Formation chez des grands maitres en France, mais aussi en Grande Bretagne, au Danemark, aux Etats Unis pendant quelques années avant de s’épanouir dans une œuvre très personnelle et variée allant de l’objet décoratif original, dans des formes souvent très épurées, à la sculpture dans des séries telles que « Faces de lune », Callipyges », « Ciels »…


« Liens », un squelette de taille humaine, d’une extraordinaire virtuosité technique, est présenté ici, en lévitation, le crâne tourné vers nous, à hauteur de notre regard, comme un miroir interrogateur, une main pendue dans le vide, tendue vers la terre, vers le monde ou notre propre vie.





Comme en écho, face à « Liens », une oreille en terre cuite de l’artiste franco-suisse Marie-Laure GRIFFE qui écoute et entend nos interrogations, et nous questionne sur notre existence.




Comme en écho encore « Etude de l’anatomie du sein » et « Sexy Maman II » de l’artiste d’origine iranienne Athena JAHANTIGH, opulentes représentations de la beauté féminine nourricière.



L’œuvre en marbre du sculpteur Régis LEROY-HERREL, « Hermès », divinité de la mythologie grecque, notamment messager des dieux, gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et du commerce, qui guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers, mais aussi maître des voleurs, illustre bien le sujet de l’exposition Anatomie du geste ». Symbolisée par un pied en mouvement, puissant, conquérant, elle nous questionne et nous renvoie à l’avenir de notre société en marche accélérée vers le consumérisme et le productivisme.



S’y ajoutent des œuvres de Colin ADRIAN, Elsa ALAYSE, Nicolas CONTRERAS, Karine DENIS, Virginie FANTINO, SLAINE , Stéphane VILLON, dans une présentation intimiste et intelligente de Kévin DUCOS, chef de projet.


Dominique TARDLER  (photos : Dominique Tardler)

A voir jusqu’au 3 avril 2016
Maison des Métiers d’Art – Ateliers Arts de France – 6, Place Gambetta – 34120 Pézenas – France
04 67 98 16 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire