L’œil est comme notre ADN ou nos empreintes digitales, à chacun spécifique. EYE-D Project revisite le portrait photographique en immortalisant une expression infaillible de notre individualité, notre empreinte rétinienne. Il s’agit d’immortaliser cette individualité à travers la symbolique d’un œil aux allures de planète.
Chacune des œuvres de ce projet est une intégration d’un œil dans une image stellaire. Un portrait unique, revisité par une artiste belge.
La démarche artistique de ce projet est inédite et nécessite une participation active.
«EYE-D Project» vous propose l’intégration de votre œil ou celui d’un proche dans une œuvre unique réalisée par l’artiste. Et si la représentation stellaire était encore plus personnalisée? Grâce à la collaboration d’un astrologue professionnel, l’artiste peut aisément mettre en évidence vos planètes dominantes.
De nombreuses personnalités ont déjà collaboré à la réalisation de ce projet: Jean-Paul Belmondo, Robert Hossein, Christophe Lambert, Antoine de Caunes, Cécile de France, Benoit Poelvoorde, Bob Sinclar, Patrick Timsit, Pierre Marcolini, Jacky Ickx, les frères Bogdanov, Pierre Frolla, la Baronne Gloria Kollbrunner, 2 Many DJ’s SOULWAX, Yolande Moreau, Édouard Baer.
Jennifer Des, Photographe
Jennifer Des est une artiste belge. Elle s’intéresse à l’art visuel dès son plus jeune âge et commence à présenter différentes œuvres au début des années 2000.
Elle se démarque très vite dans son travail par un subtil mélange de sincérité et de poésie, un regard sans concession sur notre «culture du paraître».
Ses premiers travaux en photographie sont une habile fusion entre documentaire et journal intime. Des portraits vérités, reflets de notre société qui dénoncent une jeunesse enivrée de sollicitudes et de tentations, derrière lesquels se dissimule une solitude sans pitié. C’est sur ce thème que sont créées les premières expositions dans différentes galeries de 2003 à 2006.
En 2007 Jennifer Des radicalise son travail sur l’apparence et développe une série d’images autour de la «chirurgie esthétique». Elle reçoit toutes les autorisations pour accéder aux salles d’opération. Gros plan sur des corps en métamorphose, ou se dévoile une souffrance pour accéder à la transformation de l’apparence. C’est lors de l’exposition à la Fondation Pierre-Bergé, en 2007 que les premières images de chirurgie ont été montrées au public.
En 2009, Jennifer Des obtient l’accès à beaucoup d’autres ni- veaux de chirurgie et finira même par être autorisée à assister à des opérations à cœur ouvert. Elle élargit donc son travail avec un intérêt toujours aussi prononcé pour le corps humain. Un parallèle est suggéré entre la beauté parfaite de notre anatomie et celui de nos sentiments. Ces thématiques ont été exposées dans différentes galeries de New-York SOHO en passant par Berlin. Depuis quelques années, un travail sur «l’acceptation de la mort» est en évolution.
Aujourd’hui, Jennifer Des nous présente une nouvelle thématique: EYE-D Project. Cette fois-ci, l’artiste nous dévoile une humanité sur fond d’éternité. Une quête d’acceptation de soi, intrinsèquement liée au dernier projet de Jennifer Des sur l’acceptation de la mort, se traduit ici par un regard, celui d’un œil qui nous renvoi à notre propre existence.
La conclusion du regard qu’a porté l’artiste sur les apparences de vie et l’esthétique de la mort se dévoilent dans l’œil d’un sujet sur fond stellaire qui permet à celui-ci d’affirmer son identité dans l’immortalité. Un dépassement de l’oubli, un véritable soulagement de l’esprit qui n’affrontera donc pas le néant d’une mort physique mais traversera le temps au travers d’une trace dans l’éternité.
Jennifer Des, dans une démarche originale, propose de photographier un regard qu’elle figera à jamais dans un univers cosmique : un regard sur la Vie, un clin d’œil à l’Eternité.
DARKROOM Galerie à Nice du 1er au 30 Mars 2016
12, rue Maccarani Nice – contact@darkroomgalerie.fr - www.darkroomgalerie.fr
12, rue Maccarani Nice – contact@darkroomgalerie.fr - www.darkroomgalerie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire