Depuis 1982, la commune de Carros est jumelée à la commune italienne de San Giustino, entre Toscane et Ombrie dans la vallée du Tibre. Des échanges scolaires, sportifs et culturels ont laissé de nombreux souvenirs des deux côtés de la frontière. Avec le nouveau siècle, le monde devenant virtuellement à portée de main, les échanges se sont paradoxalement raréfiés jusqu’à s’évanouir. Pour réactiver de manière dynamique ce jumelage, le peintre carrossois Dominique Landucci, commissaire de cette exposition, a choisi d’associer deux à deux des artistes de ces communes, en jouant avec les codes et les grands thèmes de l’histoire de l’art.
|
Carros |
|
San Giustino |
La diversité des disciplines sollicitées, des styles et des références, comme l’éventail des personnalités représentées couvrant des générations et des pratiques différentes, donnent un nouvel éclairage sur la dimension territoriale de la vie artistique et culturelle. Ainsi, la peinture sous toutes ses formes mais aussi le verre, la photographie, la sculpture, le dessin, mettant en valeur la matière, les signes, l’abstraction géométrique, l’art singulier, le Pop’art, l’art gestuel, les mythologies, l’art ethnique, parmi d’autres entrées, y sont à l’honneur.
Ce parcours s’inscrit dans la continuité des actions du Centre international d’art contemporain, au sein duquel les expositions allient un caractère expérimental et des qualités d’accessibilité au plus grand nombre, comme support de transmission des valeurs portées par la culture à destination de tous.
Samedi 11 juin, 11h30 : Vernissage en présence des artistes.
Exposition du 11 juin au 28 août 2016
Du 1er juillet au 31 août, le Centre international d'art contemporain est ouvert de 10h à 12h30
et de 14h30 à 18h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire