mardi 10 mars 2015

Arson : Deux jours de portes ouvertes, de performances et concerts

Établissement dédié à la création contemporaine depuis plus de quarante ans, réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une médiathèque et une résidence d’artistes, la Villa Arson invite tous les publics, curieux, amateurs et jeunes intéressés par des études artistiques, à ce rendez-vous annuel.
Au programme : accueil et informations pratiques sur les études et le concours d’entrée, rencontres avec l’équipe pédagogique et les étudiants, découverte des ateliers de l’école, de la médiathèque, présentation de travaux d’étudiants, projections de vidéos, visites des expositions du centre d’art… suivis de rendez-vous en nocturnes, performances et concerts live, organisés par l’association des étudiants de la Villa Arson.





LES 13 ET 14 MARS DE 10H A 13H ET DE 14H A 18H
Accueil, orientation pédagogique et information sur les études et le concours
Ces journées sont l’occasion unique pour les jeunes intéressés par des études artistiques de rencontrer les étudiants et l’équipe de la Villa Arson qui se tient à leur disposition pour tout renseignement sur le cursus, le choix d’une orientation et pour aider les futurs candidats dans leur préparation et démarches administratives pour intégrer l’école.
Point information / orientation au niveau du Grand hall
Informations sur le concours des 14-15 et 16 avril 2015 / fiches d’inscription

Conférences-rencontre avec la direction des études et l’équipe pédagogique
Rencontre sous forme de débat « questions-réponses » afin de présenter l’établissement, le programme d’enseignements, les orientations pédagogiques et les diplômes délivrés (Diplôme national d’arts plastiques et Diplôme national supérieur d’expression plastique, homologué au grade de master.
Les 13 et 14 mars à 11h et à 15h – Amphi 1

Découverte des ateliers techniques et des ateliers de travail / Rencontre avec les étudiants / Accrochages de travaux
Des étudiants vous accompagnent dans une visite à la découverte de l’établissement et des ateliers techniques : pôle édition-photographie (lithographie, sérigraphie, gravure, etc.), pôle sculpture, installation et céramique, pôle peinture et dessin, pôle numérique (infographie, vidéo, son, etc.).
Départs de visites toutes les heures, rdv dans le hall : 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30

Accrochages de travaux d’étudiants en Galerie d’Essais et dans les ateliers.
Restitution des travaux du GREV (Groupe de recherche et d’expérimentations visuelles) en Galerie provisoire

Expositions à visiter : Bricologie, La Souris et le perroquet et Bricologie Jippie Jaa Jaa Jippie Jippie Jaay ! - Ouverture de 12h à 18h - Parcours commentés les 13 et 14 mars à 12h et 16h30

Parcours commentés de la Villa Arson :
Histoire, architecture, jardin, activités les 13 et 14 mars à 14h30. Rendez-vous à l’entrée de la Villa Arson (départ à l’accueil-librairie)

Découverte de la bibliothèque
Héritière de l’ancienne École des arts décoratifs de Nice et dédiée à la création contemporain depuis plus de 40 ans, cette médiathèque réunit un fonds spécialisé d’une grande richesse. Outil de recherche pour les étudiants, elle est également ouverte aux chercheurs et « bibliothèque associée » à la BMVR de Nice.

PERFORMANCES ET CONCERTS LIVE (+ NOCTURNES)
VENDREDI 13 MARS


13h30 : Zilamong live, un « souffle » musical sur les terrasses, tout en haut de la Villa Arson.
17h : Parade des « LA VILLA A L’ENVERS », un projet carnavalesque et burlesque des étudiants de la Villa Arson sur une proposition de Frédéric Clavère.
Anacrousis (grand vacarme), rassemblement bruyant dans le grand hall, suivi d’une « Virgule » Participative et d’une performance burlesque « Ivanova ».
Venez et participez avec tous les « objets bruyants » que vous pourrez trouver et apporter. en Entrée libre.

19h : Concert OUTREGLOT numéro 2 avec ELG (Bruxelles) et OPERICUBE
Laurent Gérard, dit Èlg utilise un arsenal d´outils et d´approches en constant renouvellement. Il s´est d´abord attelé à un remaniement maison du format chanson en le plongeant dans divers bains psychédéliques et autres sables mouvants (« Tout Ploie », 2008, Kraak et SS Records). S´ensuit un long travail de collage de voix et de sons récupérés dont le mouvement global trouve son inspiration autant dans la poésie sonore, le journal intime sous mescaline que le stand-up comedy («Capitaine Présent 5 », 2009, Nashazphone). Il est membre du duo Opéra Mort avec Jo Tanz, dont la musique peut être comparée à des autoroutes électroniques, des transes industrielles, des douches insectoïdes, « sale et futuriste » selon Metamkine.
Pour la Villa Arson, il a conçu un projet qui ouvrira son concert avec une quinzaine d’étudiants en art: OPERICUBE, un « opéra dérivatif » absurde composé pour une multi-diffusion sur enceintes et une performance, avec comme seul matériau la voix, résultat d’un huis clos intensif de 3 jours. Avec: Louise Ronk Senges, Louise Carsoux, Jean Podalydes, Marie Limoujoux, Camille Breteau, Anna De Groot, Yasmine Hadni, Cedric Aiguillon, Baptiste Le Chapelain, Matthias Roche, Johanna Beaussart, Juliette Liautaud, Marvin M’toumo, Chaya Hazan, Magali Halter, Victoria Pachenco et Iommy Sanchez.
Grand Amphi de la Villa Arson / PAF 5 € / Ouverture des portes à 18h30. Fin du concert 21h.
>+ d’informations / SoundCloud LG

SAMEDI 14 MARS

17h : « EPHEMERAL COLLECTIVE »
Performance sonore des étudiants du studio son, sur une proposition de Pascal Broccolichi (produite dans le cadre du Festival Manca 2014). Entrée libre.

19h-2h : NOCTURNE « TROPIKAL FRISSON » : Concerts live & DJ set / PAF : 5 €. Avec au programme (susceptible de modifications) :
OPAQUE TRANSPARENT Live
« Basée sur des samples glanés de-ci de-là sur son portable – entre grincements de porte, sacs plastiques soufflés, coquillages miraculés, aiguillons délirants et autres délicieuses sérendipités – la musique d’Opaque Transparent (précédemment apparu sur le label de Vophoniq, Planespotting) se veut grenue, indissociable d’un noise vif, élémentaire, parfois étiré jusqu’au sentiment, toujours ubique. Il faut encore le voir souffler, tapoter ou faire tinter quelque objet devant le microphone de son mac pour comprendre le caractère concret de son approche et l’individualité de son procès. »
+ d’infos / soundcloud

Match nul
Ces deux DJ Hip-Hop de la scène Niçoise nous proposent un dj set largement maîtrisé. Sachant jouer avec nostalgie de leur stock de vinyles, ils se chargeront à merveille de mettre tout le monde d’accord.

NUIT
Membre du collectif bordelais Locked Us, Nuit est également proche de Seeksicksound dont il est le résident aux côtés de Loner. On a pu le voir jouer aux soirées du crew mais également lors d’autres événements auprès d’artistes comme Luke Slater, Rrose, Adam X, Marco Shuttle, Varg, Acronym ou encore François X. Son style explore les limites de la techno, qu’elles soient industrielles, bruitistes ou plus abstraites et expérimentales, s’inspirant de figures comme Xhin, Orphx ou Surgeon. Nuit propose pour cette soirée un DJ set hors-norme, où se mélangent ses inspirations noise, techno et ambient. La nuit vient…
FARO Live
ARSON ALL-$TAR ROCK CREW LIVE (+ DJ set)
Formation éphémère à géométrie variable d’étudiants de la villa Arson. Bazareries, expérimentations et autres étrangetés seront de mise pour ce concert encore et toujours complètement inédit. + More TBA

Villa Arson
Coordonnées GPS
43° 43’ 19’’ N 7° 15’ 11’’ E 20 av Stéphen Liégeard – Nice – Tram Le Ray


http://www.villa-arson.org/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire