jeudi 12 mars 2015

Le chemin de croix de Jean Brandy en voyage à Marseille.

Jusqu'au 22 mars 2015, le Chemin de Croix en 14 tableaux de Jean Brandy (1934-1995) est exceptionnellement exposé à la Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille. Il réintégrera ensuite l'église de Saint-Auban (Alpes-Maritimes) pour laquelle il a été réalisé en 1987.


Jean Brandy a fait ses études aux Arts Décoratifs de Nice dès 1951, dans l’atelier de François Bret. Il fut l’un des co-fondateurs du groupe des "Peintres de vingt ans", soutenu par Jean Cocteau. Lauréat de la "Jeune Peinture Méditerranéenne" à l’UMAM entre 1958 et 1963, il exposa ses œuvres en France et en Belgique, avec Chubac, Gilli, Raysse, Bépoix, Ischy, Abello, Richard, Roualdès…
Peintre et plasticien, Jean Brandy réalisa aussi des illustrations de poèmes et des décors de théâtre pour la Nouvelle Compagnie d’Avignon André Benedetto. Exaltant de nouvelles données élémentaires de part et d’autre de la ligne de partage des tendances contemporaines, il développe ensuite un univers poétique singulier en différentes périodes, renouvelant les techniques (huiles sur toiles, gouaches, dessins, gravures, sables, céramiques…) et les sources d’inspiration (nus, oiseaux, portraits, mythologie, Provence…).


Également professeur de dessin et auteur, en 1987, du monumental chemin de croix qui orne l’église de Saint-Auban (Alpes-Maritimes), Jean Brandy affirmait : « Seule une cause majeure (la mort) pourra m’empêcher de peindre. » Atteint d’une grave maladie, il poursuivit jusqu’au bout son activité de création et les expositions.

Son fils, Frédérik, dirige aujourd’hui le château de Carros avec le Centre International de l’Art Contemporain (CIAC)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire