L’œuvre qui marque le début de sa carrière est sa maison de La Celle Saint-Cloud construite en 1969. Entièrement recouverte de carrelage blanc il y vivra pendant 24 ans avant de la détruire. Les débris seront exposés dans des containers chirurgicaux au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux.
Ses thèmes fétiches sont : les pictogrammes, les pots, le carrelage de céramique blanc à joints noirs. Un pot doré géant, avant de s’établir définitivement au Centre Georges Pompidou à Paris, a été exposé au cœur de la Cité Interdite à Pékin et suspendu à l’extrémité d’une grue au dessus du chantier de la Potsdamer Platz, à Berlin. Les drapeaux vietnamiens, soviétiques, cubains, français constituent également une source d’inspiration et une base de travail ce qui donne à son œuvre une dimension politique. Jean-Pierre Raynaud compte parmi ses réalisations des œuvres de taille monumentale. Parmi celles-ci figurent les vitraux de l’abbaye de Noirlac, la «Carte du Ciel» dans les quatre patios de la Grande Arche de la Défense, une voûte nucléaire sur un plafond du Louvre. Jean-Pierre Raynaud par l’intégrité de son œuvre demeure un acteur majeur de l’Art contemporain.
JEAN-PIERRE RAYNAUD - «Vanités», 1993-2010
IMPRESSION SUR CERAMIQUE - CM 161 x 190 x 15
|
Pour cette exposition Jean-Pierre Raynaud présente des carreaux de céramiques. Mais il dépasse l’usage même du carreau en tant que matériau de construction : il le fait apparaître en tant que support d’impression. En effet sur ce matériau réputé froid et cassant l’artiste imprime un crâne néolithique associé à un objet symbole de l’enfance.
Exposition jusqu'au 28 mai 2016
GALERIE PIECE UNIQUE 4 rue Jacques Callot 75006 Paris
PIECE UNIQUE VARIATIONS 26 rue Mazarine 75006 Paris
01 43 26 85 93
www.galeriepieceunique.com info@galeriepieceunique.com