Le Nouveau Musée National de Monaco présente le travail de l’artiste américain Duane Hanson (1925-1996) à la Villa Paloma du 20 février au 28 août 2016. Tout au long de ces quarante ans de carrière, Duane Hanson a créé des sculptures hyperréalistes grandeur nature représentant des Américains de la classe ouvrière et des membres de la société souvent ignorés. Evoquant le mouvement Pop Art de l’époque, ses sculptures transforment la banalité et l’insignifiance du quotidien en matériel iconographique. Cette exposition, initiée par
The Serpentine Galleries, Londres, présente des œuvres majeures de l’artiste.
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Duane Hanson, Flea Market Lady, 1984/1995
Edition 4/4 (unique editions) Bronze, polychromed in oil, mixed media,
with accessories Collection of Gilbert Costes Installation view,
Serpentine Sackler Gallery (2 June – 13 September 2015) |
Les premières œuvres de Hanson étaient des scènes grandeur nature de soldats tués au combat, de violences policières ou encore de sans domicile fixes, confrontant le public à des réalités bouleversantes. Les nombreuses critiques reçues par son œuvre Abortion en 1965 ont encouragé Duane Hanson à formuler ses opinions sociales et politiques par le biais de sculptures. Au cours des années suivantes il réalise des sculptures évoquant la misère sociale et la violence dans l’esprit des mouvements de contestation de l’époque. A partir de la fin des années 60, son travail s’oriente vers la représentation d’individus du quotidien – incluant des aspects satiriques – avec la création d’œuvres pouvant être considérées comme représentantes de la force ouvrière dans son ensemble, d’une classe de la société ou même d’une nation entière. A commencer par Football Players en 1968, Hanson a ensuite produit une série de sculptures représentant des Américains typiques, en se concentrant sur ceux qui ne se démarquent pas, dont Housepainter (1984/1988) et Queenie II (1988). L’hyperréalisme de ces sculptures découle directement de l’approche artistique de Duane Hanson. Avec de la résine de polyester et de la fibre de verre, il moule des modèles vivants dans son studio, prêtant attention à chaque détail, depuis les poils jusqu’aux veines et hématomes. Les sculptures sont ensuite assemblées, adaptées et finalisées méticuleusement, l’artiste choisissant lui-même avec attention les vêtements et accessoires.
Du 20 février au 28 août 2016
NMNM-Villa Paloma
56 boulevard du Jardin Exotique
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