jeudi 25 septembre 2014

Festival Manca 2014


Un concert d’ouverture sous la forme d’un récital de piano préparé, amplifié, avec ou sans électronique : tel sera votre premier rendez-vous Manca, au Conservatoire de Nice lundi 17 novembre, proposé parMark Foster et ses "morceaux choisis" sur un siècle de musique contemporaine.

Changement de décor et d'ambiance : mercredi 19 novembre à la Villa Arson, avec le duo franco-américain "Transistor", issu de la rencontre du performer électronique Frank Vigroux avec le chanteur New-Yorkais Ben Miller, figure du noise punk.

Autre concert, autre matière sonore, toujours en co-production avec la Villa Arson, le lendemain, jeudi 20 novembre, avec le poète musicien Ghédalia Tazartès. Cet artisan dont le travail vocal s'accompagne de montages sonores se situe au carrefour des "musiques traditionnelles" et de la "musique concrète".


“Quid sit musicus ?“ ou comment extraire l’essence gestuelle d’un manuscrit du XIVème siècle pour qu'il devienne la base d’une nouvelle composition pour voix, luth, violoncelle et électronique... c'est le défit relévé par le compositeur Philippe Leroux avec l'ensemble Solistes XXI dirigé par Rachid Safiret les dernières technologies de l'Ircam. A découvrir au Théâtre de Grasse, vendredi 21 novembre !

"Meltem", c'est le nouveau spectacle chorégraphique et musical de Laurence Marthouret et Patrick Marcland où la danse, incarnée par Inga Sterner et le chant par la soprano Elodie Tisserand, évoluent dans un cadre d'une intense poésie sonore et visuelle. Un véritable laboratoire où arts et nouvelles technologies nous offrent à découvrir le temps d’un week-end des 22 et 23 novembre, au Chantier Sang Neuf, ce vent des Cyclades, vent de tous les possibles...

Le samedi 22 novembre au soir, le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre 
accueillera des œuvres musicales originales des étudiants du Conservatoire de Shanghai où instruments chinois traditionnels et instruments occidentaux dialogueront avec la technologie issue des studios du CIRM.

Mercredi 26 novembre nous retrouvons le traditionnel Forum des étudiants - de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Nice - pour 2 concerts de créations mais également d’œuvres « mixtes » du répertoire contemporain sublimées par l'« orchestre de haut-parleurs » du CNRR.

Les « nouvelles technologies », sont de nouveau à l'honneur avec Accroche Note, jeudi 27 novembre, dans une avalanche de sons dispersés et démultipliés à l'infini dans la très belle salle du Théâtre de la photo et de l’image.



Vendredi 28 novembre, nous avons rendez-vous avec la Chine et cinq instrumentistes traditionnels. Ils seront aux côtés des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Nice, dirigés par Daniel Kawka le soir à l'Opéra, et le midi, en costume de la dynastie Tang, au Foyer de l'Opéra.

La clarinette, en solo ou accompagnée du piano et du vibraphone - se fait l’interprète tantôt d’une œuvre méditative du XXIème siècle, tantôt celle d’une sonate aux nuances orientales, ou bien encore d’une œuvre oscillant entre free jazz et musique populaire. Tel est le programme musical auquel vous convientMichel Lethiec (clarinette), Stefanos Thomopoulos (piano) 
et Régis Famelart (vibraphone) au Conservatoire de Nice le samedi 29 novembre en matinée.

Concert exceptionnel pour la venue à Nice pour la première fois de l’Ensemble Intercontemporain qui fut fondé par Pierre Boulez en 1976. Un désormais classique du répertoire de l’ensemble (Ligeti), une création française d’une co-commande du CIRM (Murail) et la création du deuxième volet de l’œuvre de Yann Robin dont les fidèles du festival avaient pu découvrir la première partie (produite par le CIRM) avec le contrebassiste Nicolas Crosse lors des Manca 2013. Dirigé par Bruno Mantovani, l'Ensemble Intercontemporain se produira à l'Opéra de Nice samedi 29 novembre.

C'est en 2001 que Michèle Noiret était venue au Théâtre National de Nice, donner une représentation de "Solo Stockhausen" qui est repris ici 15 ans plus tard par la même interprète et chorégraphe. Une première partie de musique de chambre complète cette soirée de fin de festival le dimanche 30 novembre avec les musiciens de l’Itinéraire également sur scène pour le ballet.

En préambule, le public pourra découvrir à partir de 16h30 sur le parvis du TNN, les performances et installations sonores réalisées en partenariat avec la Villa Arson par Pascal Broccolichi et les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'art de Nice.

Nous vous proposons par ailleurs une rencontre autour de " La chine des musiciens d’hier et d’aujourd’hui et des compositeurs d’ici ou d’ailleurs", mardi 18 novembre dans le cadre d'une conférence avec Dany Larché et François Paris, en collaboration avec l'UNIA. Mardi 25 novembre, autre moment de découverte et de partage avec le compositeur Ye Guohui et ses élèves… joueurs de Suonas, guanzi, flûtes de bambou issus du Conservatoire de Shanghai. Cette dernière rencontre se tiendra à l'auditorium de la BMVR de Nice.

Pour en savoir plus : http://www.cirm-manca.org/manca2014/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire