Le programme du samedi 13 septembre
17 heures, devant le bassin : visite commentée de la place
-Accès libre et gratuit-
18 heures, à la Villa Garibaldi, 64 boulevard Risso : conférence cocktail
18 heures, à la Villa Garibaldi, 64 boulevard Risso : conférence cocktail
–Participation aux frais 10 €-
La plus belle des grandes places de Nice a été construite au XVIIIème siècle pour aménager un espace encombré des déchets provenant de la démolition des remparts du château de Nice. En rendant carrossable la route royale de Turin à Nice, Victor-Amédée III souhaitait un accueil digne de sa route. Ce sera la place due à l’architecte Antoine Spinelli.
A l’origine la place porte le nom de Pairoliera, puis devient la place Victor-Emmanuel, dite piazza Vittorio. Sous la révolution française elle sera appelée place de la République, puis place Napoléon sous le premier empire. Au retour du royaume de Sardaigne, elle est baptisée place d’Armes, puis place Saint-Augustin. Après l’annexion par la France de 1860 elle reprend le nom de place Napoléon.
Le 13 septembre 1870 elle prend définitivement le nom de place Garibaldi en hommage au héros des deux-mondes né à Nice. Un square est aménagé en son centre, planté de chênes et d’eucalyptus. Un grand bassin rond est installé en son milieu.
Ce sera en 1891 qu’une souscription populaire permettra d’ériger la statue de Joseph Garibaldi. Bassin et statue seront déplacés pour laisser passer la ligne du tramway. En 2012, suivant des photos du XIXème siècle, vingt fresquistes vont remettre les décors en trompe-l’œil, ce qui fait de la place une exception en Europe.
Christian Gallo - © le Ficanas ®
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire