Au Commencement, 1982-1987 - Acrylique sur toile, 89x130 cm
Collection particulière Photo Muriel Anssens ©Ville de Nice
|
Jules-Henri Lengrand, un des peintres officiels de la Ville de Nice
Ayant obtenu le 1er Grand Prix de Rome en gravure taille-douce en 1930, il est nommé professeur de dessin et de peinture à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Nice en 1934 où il demeure jusqu’en 1972. Il obtient un atelier de travail à la villa Paradiso à Nice.
A partir de 1937, il réalise une commande publique pour la Salle des Pas perdus de l’Hôtel de Ville de Nice qui décrit l’histoire du Comté de Nice en quatre grandes toiles présentées dans l’exposition au musée des Beaux-Arts : La victoire des Grecs sur les peuples ligures, à l’origine du nom de Nikaïa, La dédition au comte de Savoie en 1388, Bonaparte partant pour la campagne d'Italie et La ville de Nice à la belle époque.
C’est le point de départ d’une prestigieuse carrière artistique à Nice avec diverses œuvres murales (Centre d’études Juridiques, Couvent des Dominicains, Centre de Protection Civile, façades et panneaux décoratifs en lave émaillée dans des écoles de la ville, vitraux de la Chapelle du couvent des Carmélites, vitraux de l’Eglise Saint Jean l’Evangéliste du boulevard Comte de Falicon, verrière de l’ossuaire de Caucade). Au-delà de ces programmes, Jules-Henri Lengrand a conçu dans d’autres villes en France des réalisations monumentales pour Vienne (1955), Digne (1958), Valenciennes (1962), Saint-Etienne-de-Tinée (1970), Saint-Paul-de-Vence (1984).
Son œuvre ne s’est évidemment pas arrêtée à ces commandes publiques. Jules-Henri Lengrand a réalisé un profond travail d’investigation du langage pictural qu’il a su remettre en question tout au long de sa vie. S’il n’a jamais complètement abandonné l’art figuratif, il a plus souvent exploré les rivages de l’abstraction. D’une certaine manière, c’était peut-être sa façon d’abandonner le caractère doctrinaire lié à sa fonction d’enseignant de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Musée des Beaux-Arts - 1er étage - 33 avenue des Baumettes – Nice
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures - Entrée libre - 19 septembre – 2 novembre 2014
Ayant obtenu le 1er Grand Prix de Rome en gravure taille-douce en 1930, il est nommé professeur de dessin et de peinture à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Nice en 1934 où il demeure jusqu’en 1972. Il obtient un atelier de travail à la villa Paradiso à Nice.
A partir de 1937, il réalise une commande publique pour la Salle des Pas perdus de l’Hôtel de Ville de Nice qui décrit l’histoire du Comté de Nice en quatre grandes toiles présentées dans l’exposition au musée des Beaux-Arts : La victoire des Grecs sur les peuples ligures, à l’origine du nom de Nikaïa, La dédition au comte de Savoie en 1388, Bonaparte partant pour la campagne d'Italie et La ville de Nice à la belle époque.
C’est le point de départ d’une prestigieuse carrière artistique à Nice avec diverses œuvres murales (Centre d’études Juridiques, Couvent des Dominicains, Centre de Protection Civile, façades et panneaux décoratifs en lave émaillée dans des écoles de la ville, vitraux de la Chapelle du couvent des Carmélites, vitraux de l’Eglise Saint Jean l’Evangéliste du boulevard Comte de Falicon, verrière de l’ossuaire de Caucade). Au-delà de ces programmes, Jules-Henri Lengrand a conçu dans d’autres villes en France des réalisations monumentales pour Vienne (1955), Digne (1958), Valenciennes (1962), Saint-Etienne-de-Tinée (1970), Saint-Paul-de-Vence (1984).
Son œuvre ne s’est évidemment pas arrêtée à ces commandes publiques. Jules-Henri Lengrand a réalisé un profond travail d’investigation du langage pictural qu’il a su remettre en question tout au long de sa vie. S’il n’a jamais complètement abandonné l’art figuratif, il a plus souvent exploré les rivages de l’abstraction. D’une certaine manière, c’était peut-être sa façon d’abandonner le caractère doctrinaire lié à sa fonction d’enseignant de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
Musée des Beaux-Arts - 1er étage - 33 avenue des Baumettes – Nice
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures - Entrée libre - 19 septembre – 2 novembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire