Mario Pinton.
Ce nom incontournable dans le monde du bijou brille d’une lueur précieuse. Il évoque un parcours flamboyant et inspire admiration et respect.
Mario Pinton naît en 1919 à Padoue. Il est le fils d’un graveur qui lui transmettra le goût duraffinement et du travail du métal. Ses études le portent tout d’abord à l’Ecole Nationale d’Artde sa ville natale où il travaille l’argent.
Puis, il obtient son diplôme d’orfèvre à l’Institut National d’Art de Venise. Enfin à Milan, il apprend l’architecture à l’Académie des Beaux-Arts.Il retourne alors à Padoue pour fonder, au sein de l’Institut Pietro Selvatico, ce qui va constituer un véritable mouvement artistique en ébullition : « L’Ecole de Padoue ».
Les adeptes de ce mouvement ont tous en commun certaines préoccupations stylistiquestelles que le travail de l’or, une parfaite maîtrise technique et un goût prononcé pour la puretédes formes. Si le matériau utilisé est des plus traditionnels, la conception des bijoux n’en demeure pas moins avant-gardiste. De cette école sont sortis les plus grands créateurs italiens comme Francesco Pavan, Giampaolo Babetto, Graziano Visintin pour les premières générations, Annamaria Zanella ou encore Stefano Marchetti pour les plus jeunes.
Cette exposition sera donc l’occasion d’admirer les œuvres de Mario Pinton, comme ses bagues aux volutes aériennes ou ses broches à la géométrie délicate. Nous apprécierons également les œuvres d’artistes renommés tels que Stefano Marchetti, Gerd Rothmann, Karl Fritsch, Manfred Bischoff, Peter Skubic, Ramon Puig Cuyas… 21 créateurs, de l’ancienne et de la nouvelle génération, ont répondu à l’appel pour rendre hommage au Maître.
|
mardi 4 juin 2013
Salute to Pinton à Cagnes-sur-Mer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire