mercredi 12 juin 2013

Armand Scholtès « Horizons multiples » œuvres 1973-2013 à Carros


L’exposition estivale au CIAC de Carros propose de mettre en lumière de manière rétrospective l’œuvre d’Armand Scholtès. Né en 1935 en Lorraine, il vit et travaille à Nice depuis 1986. Ses œuvres figurent dans une vingtaine de collections publiques (musées, FRAC, etc.). Si Armand Scholtès est bien un artiste du XXIe siècle, sa modernité singulière allie l’art primitif, l’art naïf et l’arte povera. Scholtès est un artiste multiple, d’une grande richesse et d’une grande cohérence.

Tentures-espaces, voiles déployées à rayures rouges et blanches, mâts sans coque, mers et plages bigarrées, tatouages primitifs ou fards rituels, résidus issus du fond des temps, toujours actuels et porteurs d’avenir, squelettes de cultures et jalons de civilisation, rapport « mémoire-message » témoin de l’éternel humain, enregistré dans le langage flou des consciences ancestrales, traduit dans une modernité accessible, concentrée et minimale, tout cela réuni, intimement soudé.



L’abstraction prend son origine dans une situation existante, et Armand Scholtès n’y échappe pas. Ce qui le distingue est que son référent ne se situe pas dans le domaine de la forme, mais dans celui de la pensée, du concept ou du contenu. Avec lui un art premier donne sa mesure, et d’abord celle de l’homme. C’est aussi un art où la mémoire a sa place, mais une mémoire qui annule les frontières, de manière analogue à la juxtaposition de strates historiques qui caractérise le château de Carros.

Frédérik Brandi Directeur du CIAC

Centre International d’Art Contemporain de Carros - Avec le concours de la galerie Marie et Joël Scholtès de Nice

Exposition du 22 juin au 8 septembre. Vernissage : Samedi 22 juin 2013 à 11h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire