Commissariat : Stéphane Corréard
Qu'est-ce que l'art ? Comment s'enseigne-t-il ? Les bons élèves font-ils les meilleurs artistes ? Qu'est ce qu'une bonne promotion ? Quels sont les liens entre l’École nationale supérieure d’art de Nice et l’École de Nice tout court ? Kippenberger était-il le Matisse des années 90 ? Qui était Stephen Liégeard ?
Afin de tenter de répondre à ces questions (pas toutes), et aussi à quelques autres, Stéphane Corréard a imaginé deux expositions-gigognes. LE SENS DE LA VAGUE, à la Galerie de la Marine, et EN PROMOTION, à la Villa Arson, réuniront les 27 jeunes artistes de la promotion 2013 afin de révéler au public la singularité de leurs pratiques, et leur attachement souvent inconscient à la tradition toujours renouvelée de l’École de Nice.
LE SENS DE LA VAGUE
29 juin - 29 septembre 2013
Vernissage le 28 juin à 19h
Avec remise du Prix de la jeune création et une perfomance de Rémy Voche "Matisse es tu la ?"
Il n'y a plus d’École de Paris depuis un demi-siècle, mais il y a toujours une École de Nice... Est-ce une question de lumière, de climat, de géographie, de sociologie ? Comme pour les grands vins, c'est surtout le travail continu des hommes à un endroit donné qui prime. Or depuis plus de 100 ans, la Côte d'Azur a apporté une contribution majeure à l'histoire de l'art moderne et contemporain. Comment les jeunes artistes de la promotion 2013 de l’École nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson), qui ont étudié plusieurs années dans cette ville, auraient-il pu y échapper ? Le Sens de la vague montre comment, consciemment, inconsciemment, imperceptiblement voire à leur corps défendant, ils ont rejoint les rivages de leurs aînés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire