mercredi 19 juin 2013

« Salute to Pinton » des bijoux uniques à Cagnes-sur-Mer

Les travaux de la place du château de Cagnes-sur-Mer sont terminés et très réussis et à l’extrémité se situe l’espace Solidor qui abrite en ce moment, comme chaque année depuis vingt ans, son exposition sur le bijou contemporain.

Le sénateur-maire Louis Nègre et son adjoint à la culture Roland Constant, ont décidé cette année de rendre un hommage à Mario Pinton, l’un des plus grands créateurs du XXe siècle, co- fondateur de l’Ecole de Padoue. Ses bijoux en or d’une pureté exceptionnelle qui témoignent d’une grande maîtrise du matériau, sont exposés face à vingt et une créations contemporaines qui lui rendent hommage.


Bernard François « Super Mario »

Ces chef-d’œuvres peuvent soit être portés soit se contenter d’être exposés, mais par leurs éclectismes ils sont tous dignes d’intérêts. Certains traitent le bijou avec humour comme Gabi Dziuba et son Pluto au diamant, d’autres avec technicité comme la bague « Super Mario » de Bernard François qui allie acier, plexiglas et aluminium. C’est le cas également du collier de Sophie Hanagarth, une corde ou sont suspendu de part et d’autre des mains qui semblent tirer un coup de feu (la balle étant même présente). Au niveau de l’humour un fil d’or retrace un chapeau d’où part une simple feuille d’or (Wolfgang Rahs).
Francesco Pavan « Spilla in oro et niello »

Nombreuses sont les formes simples sublimées par l’or ou les pierres précieuses : cylindres chez Stefano Marchetti, cube chez Karl Fritsch, Francesco Pavan et Ted Noten, parallélépipède chez Michael Rowe, cercle de David Watkins. Et puis d’autres créateurs vont s’appliquer à traiter la finesse du matériau ce qui en accentue sa préciosité comme la broche-boite de Peter Skubic, rouge et or d’où s’échappent d’infimes filaments. L’hommage le plus impressionnant est probablement le bracelet en or de Gerd Rothmann, simple cercle d’or où apparaissent les empreintes du pouce du créateur.

 
Stefano Marchetti « Anello in oro e argento »

Il est étonnant de constater la finesse et l’imagination des créateurs sur des œuvres dont le format constitue un véritable exploit technique. A défaut de pouvoir les emporter, envie partagée par de nombreuses visiteuses, un très beau catalogue de l’exposition a été édité.

Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Espace Solidor, place du Château de Cagnes-sur-Mer - Entrée gratuite ouverte l’après-midi - Info au 04 93 73 14 42

Présents : Simone Dibo-Cohen, Marie-Antoinette Colonna d’Istria, Christian Gallo

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Un grand mercie pour cetsuperbe article concernant l'exposition "Salute to Pinton".
    Serait il possible d'ajouter le commissaire de l'exposition Wim Vandekerckhove/ Villa De Bondt
    www.villadebondt.be.
    Un grand mercie d'avance,
    Wim Vandekerckhove/ Villadebondt
    Krijgsaan 124
    9000 Gent
    tel 0032/9/2217609

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un grand mercie pour cetsuperbe article concernant l'exposition "Salute to Pinton".
    Serait il possible d'ajouter le commissaire de l'exposition Wim Vandekerckhove/ Villa De Bondt
    www.villadebondt.be.
    Un grand mercie d'avance,
    Wim Vandekerckhove/ Villadebondt
    Krijgsaan 124
    9000 Gent
    tel 0032/9/2217609

    RépondreSupprimer