jeudi 24 avril 2014

Bill Viola

La rétrospective la plus importante jamais consacrée à Bill Viola, le représentant majeur de l'art vidéo, retrace le voyage spirituel qu'il poursuit depuis quarante ans à travers son art.

Un événement qui retrace le processus de création d'un médium, aujourd'hui omniprésent dans l'art contemporain.

"Sculpter le temps" : telle est la définition que donne Bill Viola de son art. Un temps qu'il aime faire durer, répéter, ralentir à l'extrême, comme pour en montrer toutes les lignes et les formes.

Bill Viola, Ascension, 2000 Installation vidéo sonore Courtesy of the artist & Bill Viola Studio,
Long Beach, Etats-Unis
"Je suis né en même temps que la vidéo". Une esthétique qui se rapproche de la pratique de la méditation, qui consiste à se fixer sur un temps présent, à concentrer son regard pour aller plus loin dans la perception d'un sujet. La caméra est pour l'artiste ce second œil pour nous "réapprendre à regarder", et approcher le monde au-delà ou en deçà des apparences. Cette exposition est conçue comme un voyage introspectif en trois temps, autour des trois questions métaphysiques majeures que n'a de cesse d'interroger l'oeuvre de Bill Viola depuis quarante ans. 

Rmn-Grand Palais, Paris 2014. Bill Viola @ Grand Palais, Paris 2014
"Le paysage est le lien entre notre moi extérieur et notre moi intérieur".

Pionnier de l'art vidéo, Bill Viola est un peintre qui a inventé une nouvelle palette de couleurs technologiques et numériques pour créer des tableaux en mouvement qui s'inscrivent dans une histoire de l'art singulière où l'on croise les plus grands maîtres, de Goya à Giotto, en passant par Jérôme Bosch. L'itinéraire de son oeuvre est aussi une odyssée artistique et technologique.

"Si les portes de la perception étaient ouvertes, alors tout apparaîtrait à l'homme tel quel-infini".

Les cinq décennies de l'oeuvre sont représentées, de 1977 à 2013, tous ses genres et toutes ses séries emblématiques. L'artiste veut créer les conditions d'une "immersion" dans l'image, symbole exprimé par la métaphore récurrente du corps plongé dans l'eau. L'ambition de cette exposition est d'inviter à plonger dans toutes les étapes et les facettes du fascinant voyage spirituel que donne à voir cet imaginaire.

Une très belle exposition, recommandée par l'UMAM

Simone Dibo-Cohen

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