FRÖBEL FRÖBELED
Aurélien Froment
Cette exposition est l’aboutissement d’un travail mené par Aurélien Froment depuis une dizaine d’années autour de la figure du pédagogue allemand Friedrich Fröbel, fondateur au XIXe siècle du Kindergarten, l’une des premières institutions dédiées à l’éducation des jeunes enfants. Ce travail a été mené notamment lors de deux résidences à la Villa Arson en 2012 et 2013 qui ont donné lieu à la réalisation d’un ensemble de photographies des jeux éducatifs de Fröbel.
Réunissant les images et les objets dans une même installation, Fröbel Fröbeled, que l’on pourrait traduire par « Fröbel fröbelé », est une œuvre exposition sur Fröbel à la Fröbel, une exposition fröbelienne de Fröbel.
Aurélien Froment, Fröbel Frobeled, 2013 (détail)
Courtoisie de l'artiste et des galeries Marcelle Alix (Paris) et Motive Gallery (Bruxelles)
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DES RECITS ORDINAIRES
Grégory Castéra (commissaire d’exposition), Yaël Kreplak (chercheuse) et Franck Leibovici (poète et artiste).
Creusant la perspective d’une écologie de l’art, ils s’intéressent depuis une résidence à la Villa Arson en 2011 aux différents modes d’existence des œuvres. Partant du principe que celles-ci vivent aussi dans les récits qu’on peut en faire, ils font le pari de montrer matériellement, sous la forme d’une exposition conçue comme un parcours d’entraînement, les propriétés spécifiques que les œuvres d’art possèdent dans nos conversations ordinaires. Avec cette question en suspens: « et si, dans nos conversations, ce n’était plus nous qui parlions d’une œuvre, mais elle-même qui se mettait en action ?».
Avec les œuvres de : Ilana Salama Ortar, Stéphane Bérard, Christopher d’Arcangelo, Louise Bourgeois, Jana Sterbak, News Syndicate Compagny, Robert Rauschenberg, Marcel Duchamp, Franz Erhard Walther, Aurélien Froment, Yves Klein, Daniel Buren, Pierre Huyghe.
Portées par : Jean-Pierre Cometti, Stéphane Bérard, Pierre Bal-Blanc, Isabelle Alfonsi, Patrick Bernier et Olive Martin, Kobe Matthys pour Agence, Aurélien Mole, Ghislain Mollet-Viéville, Jocelyn Wolff, Claire Le Restif, Benoît Dagron et Sandra Terdjman.
100 mittellinienzeichnungen, de franz erhard walther, portée par jocelyn wolff / durée
de vie (28’14)
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Cette exposition tente de révéler les sources et les développements parallèles du travail mené depuis 2008 par Jean-Yves Jouannais sur L’Encyclopédie des guerres, qui sous la forme d’un abécédaire à géométrie variable, a pour ambition de constituer le récit oral de l’ensemble des conflits armés de l’Iliade jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Encyclopédie des guerres est une entreprise littéraire qui s’invente à force de citations et de collages, de rapiéçages, voire même de fictions, sans pour autant rechercher le moindre destin éditorial.
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