jeudi 24 avril 2014

Pierre et Gilles : "héros"

L'exposition de Pierre et Gilles à la Galerie Daniel Templon rassemble une galerie de portraits, des figures mythologiques de l'Antiquité tels Achille ou Prométhée, aux supers héros de la culture populaire et des fictions, en passant par des héros plus contemporains tels un jeune insurgé du Printemps arabe ou un couple d'heureux "mariés pour tous"" prenant les traits des artistes.

Ces photographies peintes à la main, œuvres uniques, proposent une réinterprétation originale de la tradition du portrait. Mêlant légèreté et gravité de la culture de la rue et références à l'Histoire de l'art, leurs oeuvres s'interrogent sur le mystère de la représentation et le mythe ambigu du "héros" auquel ils offrent une profondeur psychologique et sensible.



Mondialement reconnus, Pierre et Gilles développent depuis 1976 une oeuvre à deux mains à la frontière entre peinture et photographie. Leurs tableaux mettent en scène leurs proches, anonymes ou célèbres, dans des décors sophistiqués construits grandeur nature dans leur atelier. Dans la tradition de Georges Meliès, ils créent pour chaque oeuvre une ambiance originale, grâce à des artifices et accessoires et un jeu complexe de lumière et de cadrage. A cette première étape succède un travail précis de peinture directement sur la photographie tirée sur toile, dont le cadre original est conçu comme un prolongement. Qualifiés d'"imagénieurs" par le critique d'art Eric Troncy, ces grands créateurs d'images ont constitué une iconographie contemporaine singulière, qui s’attelle à remodeler notre paysage imaginaire.

En parallèle de l'exposition, depuis le 7 avril, le Mobilier National présente une nouvelle oeuvre de Pierre et gilles inspirée par le mobilier de Marie-Antoinette et mettant en scène Zahia Dehar. La "carte blanche" à Pierre et Gilles propose un contrepoint contemporain à la présentation "Les Gobelins au siècle des Lumières.

A la galerie Templon, 30 rue Beaubourg, 75003 Paris, jusqu'au 31 mai.

Simone Dibo-Cohen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire