Portrait de Stéphane Pencréac’h © ADAGP, Paris, 2014
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Stéphane Pencréac’h ou l’inventeur d’une nouvelle peinture d’Histoire ?
Le peintre s’inspire d’évènements récents dont il fait l’analyse « à chaud ». Ce genre s’inscrit dans la lignée de ses premières séries dans lesquelles la mort et la vie s’entremêlent, où les monstruosités de la guerre et l’espoir découlent de l’adversité et se chevauchent. Loin de la censure, la facticité et la distanciation des images, Pencréac’h choisit la peinture afin d’illustrer l’Histoire, et ce pour sa fonction critique, émotionnelle et subjective, même si le rapport à la photographie est latent. Dans cet objectif, il confère au médium une profondeur et une ampleur singulière, afin de décrire l’Histoire du Printemps arabe. Si Pencréac’h déploie ses peintures de manière apparemment assez classique, il vise cependant à fonder une expérience esthétique nouvelle et déploie un traitement moderne, construits en référence au monde actuel.
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
12 avril – 31 août 2014
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