samedi 19 avril 2014

L’Antibes Art Fair crée de nombreuses envies.

Quarante deuxième édition du salon d’antiquités et d’art moderne d’Antibes qui reste le rendez-vous incontournable des fêtes pascales sur la Côte d’Azur. Il a toujours présenté des surprises en créant un véritable voyage à travers les siècles qui dévoile des chefs d’œuvre exceptionnels. Au travers de ces quarante années on y a trouvé des œuvres de Monet, Picasso, Renoir, Matisse, Chagall, Klein etc. Cette édition tient d’ailleurs ses promesses avec Bonnard, César, Indiana et de nombreux autres créateurs.

La centaine d’exposants engendre d’ailleurs une ambiance particulière qui mélange l’art le plus classique, l’orient contemporain et traditionnel et des œuvres incontournables de l’art moderne. Cela crée également des surprises, parfois cocasses : en bordure du stand de Guy Pieters on trouve une édition de grande taille du fameux « Love » de Robert Indiana, et juste en face, à la galerie Alexis Pentcheff, le même en format réduit ! A signaler d’ailleurs dans cette même galerie de très belles œuvres de la fin du XIXème et du début du XXème dont un superbe Bonnard.

La Chine est très présente, aussi bien celle d’aujourd’hui très imprégnée de dérision et d’humour que celle d’antan ; à signaler un exceptionnel lit clos cerné de petites tiroirs, de panneaux peints et de panneaux coulissants. Contraste évident avec les antiquaires qui présentent des mobiliers « grand siècle » surmontés de cartels rutilants et couronnés de lustres en cristal.

Dans une galerie on découvre un Mathieu étonnant d’une grande sobriété juste au-dessus du célèbre peintre grec contemporain Alexandre Fassianos, dont les visages rouges rappellent les vases antiques. Et justement il ne faut pas éviter la galerie Martin du Louvre avec un florilège de sculptures fin XIXème et début XXème qui suscitent de réelles envies.

Les niçois contemporains sont présents également avec, entre autres, Claude Gilli, Patrick Moya, Jérémy Taburchi, Sosno, Guichou… Et puis une surprise à la galerie Paul Janssen, de Grimaud, avec les œuvres de Delphine Böel : il s’agit de la fille du roi Albert II de Belgique et de sa maîtresse qui a défrayé la chronique. Mais c’est une artiste de talent qui avait exposé à la biennale de Venise, et ses œuvres s’inspirent d’ailleurs de son autobiographie « Couper le cordon » avec des toiles néo lettristes intitulées « Blabla » qui sont en réalité d’une grande violence quand on connaît sa vie.

Christian Gallo - © Le Ficanas ® - Photos Christian Gallo

Antibes Art Fair jusqu’au 5 Mai Port Vauban à Antibes et pour en savoir plus : http://www.salon-antiquaires-antibes.com/


Bonnard


Mathieu

César

Alexandre Fassianos










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire