lundi 19 mai 2014

Biennale 2014 de l'UMAM : Bernard Langenstein

Un jour, un agriculteur lui a dit "C'est bien de vous intéresser à notre travail"

Elles sont posées là, empilées près des fermes, disposées le long des chemins, au fond des prés, à la lisière des bois, éparpillées, enchevêtrées, désordonnées, insolemment libres, mais étrangement intégrées dans le paysage.

Ces balles d’ensilage, extraites du terroir même et façonnées par l’agriculteur, apparaissent comme de gros fruits surnaturels, mais elles peuvent être vues aussi comme d’incontestables faits plastiques, comme d’authentiques œuvres d’art, car elles possèdent naturellement la puissance de certaines œuvres contemporaines, architecturales ou sculpturales. Ces apparitions éphémères autant qu’irréelles, ont une vraie présence, une véritable qualité esthétique et une étonnante dimension poétique.

Elles semblent porteuses d’une vérité aussi intemporelle qu’énigmatique. C’est tout cela, en même temps que ce mystérieux processus de ré - humanisation des actes d’industrialisation agricole, qui fascine le photographe promeneur plasticien et poète, Bernard Langenstein. Et c’est ainsi qu’il nous donne à voir ces somptueuses et envoûtantes images.

Pierre Souchaud 

« Les Noires dans le ciel » - Tirage pigmentaire contrecollé sur aluminium, Dibond et vernis - Galerie Gilles Naudin
One day a farmer told him "It's good for your interest in our work "

hey are placed there, stacked near farms, arranged along paths, at the bottom of meadows, at the edge of woods, scattered, tangled, messy, insolently free, but strangely integrated into the landscape.

These silage bales, extracted from the soil itself and shaped by the farmer, appear as big supernatural fruits, but they can also be seen as indisputable visual art facts as authentic works of art, because they naturally have the power of some contemporary, architectural or sculptural works. These appearances are as fleeting as they are unreal, have a true presence, a true aesthetic quality and an amazing poetic dimension.

They seem to carry a truth as timeless as they are enigmatic. All this, along with the mysterious process of re-humanization of the agricultural industrialization acts, it fascinates the visual art walker photographer and poet, Bernard Langenstein. And thus it allows us to see these magnificent and mesmerizing images.

Pierre Souchaud

A PARTIR DU 6 JUIN A 18 HEURES AU CHATEAU-MUSEE GRIMALDI DE CAGNES-SUR-MER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire