lundi 19 mai 2014

Biennale 2014 de l'UMAM : Yves Hayat

« J’avoue m’intéresser à la manipulation du réel et à ses images imaginées. Mon travail aux confins de la photographie plasticienne, de l’installation et de la Figuration narrative propose des visions où la part de théâtralisation fait corps avec le projet. Véritable consommateur visuel, je photographie, télécharge, retouche, recadre… bref je mets en scène.

Par un jeu de superpositions, de décalages, de détournements, je confronte le passé et le présent, la beauté et l’horreur, l’indifférence et le fanatisme, le réel et l’imaginaire. J’essaie de concevoir, à travers un questionnement sur les rapports art / politique / médias, des oeuvres critiques où transparaît une attirance plastique pour la culture des médias, du cinéma et de la publicité.

Grâce aux avancées technologiques (l’internet, le numérique, l’impression sur nouveaux supports,...), je tente d’élaborer une sorte de constat de notre histoire, de notre société dans ce qu’elles ont inventé, transformé, détruit. Il me semble cependant important de garder à l’esprit que lorsqu’une œuvre nous met face à notre monde, elle est là aussi bien pour poser une interrogation que provoquer un sourire ou créer un malaise… C’est alors qu’elle échappe au lieu commun.»

Yves Hayat

Rome/Texas , Retable / Altarpiece - Tirage jet d’encre sur plexiglas transparent - Galerie Mark Hachem
«I admit that I’m interest in manipulating reality than in recording it. My artwork between photography, installation and «Figuration narrative» proposes visions where theatricalization is a part of the project. I am a total visual consumer : I film, download, scan, retouch.... as the director of a new reality.

Using superimpositions, shifts, misappropriations, I confront past and present, beauty and horror, indifference and fanaticism. Through a questioning about the art / politics / media relations, I try to conceive a critical art work where the attraction for the culture of media, cinema and advertising shows through.

Using modern techniques, my work propose a report of what our history and our society have thought, generated, transformed, destroyed... while always keeping in mind that when the work of Art creates unrest, it evacuates the common place».

Yves Hayat

A PARTIR DU 6 JUIN A 18 HEURES AU CHATEAU-MUSEE GRIMALDI DE CAGNES-SUR-MER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire