lundi 19 mai 2014

Biennale 2014 de l'UMAM : Miryan Klein

« Un jour, un jour »

C’est une chanson de Jean Ferrat mais aussi la durée de vie approximative d’un papillon dans notre espace-temps. A l’instar de certaines variétés qui battent des ailes 50 fois par seconde, l’espace-temps de Miryan Klein opère comme un ralenti merveilleux mettant à jour des icones actuelles comme dérobées à l’intemporalité d’un conte. La plupart de nos lépidoptères migrent entre le Sud et le Nord de l’hexagone. Leur cycle biologique composé de quatre stades distincts : œuf, chenille, chrysalide et papillon, en fait des insectes à métamorphose complète.

L’œuvre de Miryan procède aussi d’une métamorphose complète via la technique mixte dont elle s’est faite le chantre et où différents éléments composites, accouche d’une œuvre unique, atypique, singulièrement autonome en regard de l’histoire de l’art même si on peut y déceler des rémanences de l’Arte Povera ou du Pop Art. Une œuvre moins éphémère que nos insectes polychromes sauf si l’on veut bien admettre qu’instant et éternité ne font qu’un, ici et maintenant !

« Un jour, un jour », exquis nuancier du genre mortel, vanité du troisième type (de la résurrection et de la vie éternelle) selon Bergström, c’est toute une vie, celle d’une créatrice qui a convoqué cette fois sur un châssis de métal : mini toiles, peinture acrylique, à l’huile, et écrans digitaux (où ses papillons animés image par image battent des ailes), pour explorer un thème cher : Dame Nature. Décliné en plusieurs versions, (un mois, en hauteur ou largeur, en fresque monumentale de 365 spécimens), « Un jour, un jour » révèle une collection d’émotions qui n’aurait pas laissé insensible Vladimir Nabokov, écrivain et lépidoptériste éclairé qui déclara "Mes plaisirs sont les plus intenses que puisse connaître l'homme : écrire et chasser le papillon"

Olivier Marro. Journaliste 

« Un jour, un jour » - Peinture sur toile, vidéo
"One day, One day"
It is a Jean Ferrat song but also the approximate lifetime of a butterfly in our space-time. Like certain varieties flapping their wings 50 times per second, the space-time of Miryan Klein operates as a wonderful slow motion revealing current icons as if stolen from the timelessness of a tale. Most of our lepidopterans migrate towards the South and the North of France. Their biological cycle consists in four different cycles: egg, caterpillar, chrysalis and butterfly, actually insects with a complete metamorphosis.

Miryan's work is also the product of a complete metamorphosis via the mixed technique of which she has been the advocate and where the various composite elements, gives birth to a unique, atypical piece, peculiarly autonomous with regard to art history even if we can detect remanence of Arte Povera or Pop Art. A less ephemeral piece than our polychromatic insects unless we want to admit that instant and eternity are one, here and now!

Un jour, un jour, an exquisite colour chart of the deadly kind, vanity of the third type (of resurrection and eternal life) according to Bergström, it is a whole life, that of a creator who, this time, convened on a metallic frame: mini canvases, acrylic paint, oil paint, and digital screens (where her butterflies animated image after image flap their wings), to explore a dear theme: Mother Nature. Available in several versions (a month, in height or length, as a mural of 365 specimens), Un jour, un jour reveals a collection of emotions that would not have left Vladimir Nabokov insensitive, the writer and enlightened lepidopterist who declared: "My pleasures are the most intense Man can know: writing and butterfly catching."

Olivier Marro. Journalist

A PARTIR DU 6 JUIN A 18 HEURES AU CHATEAU-MUSEE GRIMALDI DE CAGNES-SUR-MER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire